Hearter la 3ème force ! pour éclaircir l’horizon de “black mirror” ?

Derrière toute innovation, se cache un outil très simple et vite “populaire” ! Hearter c’est d’abord une petite icône à installer sur tous les smartphones ! Et quand cette innovation a “du sens” elle change le monde ! Michel Louchart (introduction du rapport Hearter)

Lancé il y a 2 mois, le rapport public “Hearter et la monnaie du coeur” est disponible en faisant la demande d’accès au groupe Hearter. C’est le même projet pour tous qui vient d’être rédigé : les décideurs, les élus, les financiers, les chefs d’entreprises… et les citoyens, bénévoles ou non, travailleurs ou exclus du travail, retraités ou non, étudiants, jeunes sans emploi, parent au foyer… Il est en train de se diffuser partout ! vous pouvez le télécharger, le lire et le communiquer !
Hearter propose de reconnaître l’économie citoyenne comme troisième secteur économique indépendant, mais en synergie avec le secteur marchand et le secteur public. Pour cela il s’appuie sur les valeurs du bénévole et de l’actif sociétal volontaire : liberté, volontariat, non subordination mais cohésion, générosité, convivialité…
Hearter est un projet réaliste, possible aujourd’hui avec le digital, tellement réaliste qu’il existe déjà de façon “cachée” ! Rotterdam, Lille et ailleurs : des péages positifs où vous gagnez 2 euros pour ne pas prendre votre voiture – Gare Lille Europe et ailleurs, des vélos à disposition pour fabriquer de l’électricité pour votre portable ! Partout on commence à “payer” les gens pour leur comportement citoyen. C’est bien mais Hearter voudrait que ces nouveaux revenus profitent en priorité à tous ceux qui en ont besoin ! En créant des activités sociétales gratuites pour les citoyens et permettant de gratifier celui qui rend ce service avec le Heartcoin lui permettant directement d’acheter nourriture, vêtements…
Pour cela, l’économie citoyenne doit être représentée pour ne pas être annexée par l’économie marchande ou le secteur public. “Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre” – Albert Einstein
Pour vous distraire et percevoir la nécessité d’un pouvoir citoyen indépendant, et, à propos de vélos qui fabriquent de l’électricité ! je vous recommande la série TV “Black Mirror” de Charlie Brooker en 2011 (déjà 7 ans). Je viens de la découvrir (donc après la construction de Hearter). Suite à une discussion avec ma fille sur Hearter : “Papa tu es en train de faire black mirror !”. Allez voir! (c’est encore sur Netflix) dans la saison 1 “15 millions de mérites” (photo en couverture) où les gens (pas tous) pédalent pour faire de l’électricité et gagner des mérites pour vivre ! ou pire saison 3 “chute libre” où les gens se notent entre 0 et 5 étoiles à tout moment (tiens ! tiens ! j’ai déjà vu ça chez Uber !). Hearter pas réaliste ? bien sûr que si ! et c’est pour ça qu’on crée ensemble cette 3ème force des gens bienveillants afin de créer et maîtriser les bonnes activités digitales : celles pour la sauvegarde de la planète et des hommes ! et alors on fera “White Mirror” (c’est idées blanches contre idées noires! merci au Cabaret Liberté !).
Spread the love